Jean-Paul Laurens – 1870 |
D'après les papologues certifiés, en surchauffe depuis trois jours, il n'est pas impossible que s'asseye prochainement sur le trône de Pierre un Souverain pontife venu de l'Orient compliqué. Soit. Il lui faudra ensuite se trouver un nom, je me propose de l'y aider. La difficulté est bien entendu que ce pape asiatique devra tout à la fois marquer sa différence, comme on jargonne de nos jours, et s'inscrire néanmoins dans une continuité. C'est faisable.
De 891 à 896 a régné à Rome un pape du nom de Formose. C'est évidemment à cette antique motrice que le futur devra accrocher son wagon. Pour cela, il aura même le choix entre deux appellations différentes mais revenant au même : soit Formose II, s'il veut privilégier la continuité, soit Taïwan 1er si c'est la modernité qui l'emporte dans son esprit.
Quoi qu'il en soit, qu'il se méfie tout de même : en 897, le successeur de notre Formose, Étienne VI, qui le haïssait, n'hésita pas à le faire exhumer, à revêtir son cadavre de ses ornements sacerdotaux et à le faire comparaître devant ses accusateurs : c'est ce qu'on a appelé le Concile cadavérique (notre illustration), à l'issu duquel le corps de Formose fut dépouillé de ses insignes pontificaux, se vit arracher les deux doigts de la main droite qui lui avaient servi à bénir, avant d'être livré à la foule, mutilé et, finalement, jeté dans le Tibre.
Réflexion faite, asiatique ou pas, Jean-Paul III ou Benoît XVII, voire Paul VII ou Jean XXIV (mais pas Pie XIII : ça porte malheur) seraient peut-être préférables, surtout s'il tient à sa tranquillité post mortem.
Formose II, on dirait un titre d'un roman de Don Delillo....ça pourrait servir pour votre journal. C'est un bon titre Formose II.
RépondreSupprimerPas bête ! Ce sera pour celui de février, puisque j'y fais allusion.
SupprimerEt je vous le dédierai, tiens !
Waouhh...je me sens comme Didier Goux adoubé par Claude Durand
Supprimerce pourrait être une piece de theatre, au palais des papes :)
RépondreSupprimerC'est toi qui montes les décors, intermittent de mes deux ?
SupprimerCe billet est n'importe quoi Formose était Portugais et le nom officiel de Taïwan est la République de Chine. Vous nous enduisez d'erreurs.
RépondreSupprimerComme il y a eu des papes portugais (mais sans moustache contrairement à leurs femmes), ça peut le faire quand même.
SupprimerPourquoi j'avais commenté avec mon autre compte, moi ?
SupprimerFormose II, ça a comme un air d'outsider dans la quatrième à Vincennes. Allez, on ouvre les paris. La cote est de 50 contre 1.
RépondreSupprimer50 contre 1 c'est encore généreux, à mon avis.
SupprimerEst-ce mieux de couper les doigts d'un pape mort, ou de couper la main d'un voleur vivant ?
RépondreSupprimerIl gueule moins fort.
SupprimerPourquoi pas "Pie de Vache", c'est con mais bon après le boulot faut pas trop demander et puis cela ne portera pas malheur ou alors un nom de sumotori Kokkai (Mer Noire en japonais) si le papabilé vient de cette région ou Kaisei s'il est brésilien.ou tout simplement Jules.
RépondreSupprimerJ'ai gougueulé pour en apprendre davantage sur ce personnage. Dieu n'était pas content avec cette histoire de concile cadavérique. Une église de Rome s'est écroulée à l'annonce de la condamnation, et quand on a repéché le corps du malheureux dans le Tibre, les statues des saints se sont inclinées sur son passage.
RépondreSupprimerQuand on a ramené le corps de Saint-Martin aussi, posé sur un bateau navigant sur la Loire, les fleurs s'inclinaient sur son passage. Alors là moi je dis respect: des statues qui s'inclinent, des fleurs qui s'inclinent... Mais qu'est devenue cette religion, bon sang ? Où sont les anges, les miracles, les statues et les fleurs qui s'inclinent ? Pourquoi Dieu boude-t-il à ce point ses créatures ?
Vous imaginez les moqueries des modernœuds si on disait que les statues s’inclinent ?
SupprimerParfaitement.
SupprimerHors sujet : je viens de croiser un collègue qui rentre de vacances à Taïwan. Il est dégouté de la cuisine de là-bas. Dieu existe, donc...
Encore un steak-fritiste !
SupprimerSuzanne, si je puis me permettre de vous apporter une décision, c'est que Dieu n'agit pas sur terre. Il nous accompagne, a besoin des hommes pour agir, mais lui n'agit directement que très rarement. A priori la Terre est le terrain du malin, et le ciel est celui de notre Seigneur Jésus.
SupprimerJésus est au ciel, et le maléfique est sur terre.
Vous êtes cathare et ne le savez pas.
SupprimerCatherine, vous n'êtes pas en train de me dire que les statues s'inclinent encore parfois, mais que vous autres, copains de la sainte famille, ne le criez pas sur les toits ?
RépondreSupprimer(je demande la vidéo surveillance de TOUTES les statues des saints. Qu'on fasse la lumière une fois pour toutes sur ces racontars qui n'en seraient pas. Et que les fleurs s'abstienne de ricaner, leur tour pourrait venir aussi.)
On préfère se taire, en effet ; D
Supprimer