Ce matin, au saut du lit, j'ai adopté un mot, celui forgé par l'excellente Bbl, pour désigner les révolutionnaires institutionnels (écolos, gauchistes, altermondialistes, féministes d'arrière-cour, etc.).
Pour une définition complète et nuancée, se reporter chez elle, notamment dans la suite des commentaires. Sinon, pour une parfaite illustration de ce même mot, il y a le troupeau des commentateurs de Mademoiselle S (hormis Miss Bbl et moi-même, il va de soi...).
NORMOPATHE
Pour une définition complète et nuancée, se reporter chez elle, notamment dans la suite des commentaires. Sinon, pour une parfaite illustration de ce même mot, il y a le troupeau des commentateurs de Mademoiselle S (hormis Miss Bbl et moi-même, il va de soi...).
La droite et l'extrème droite sont aussi atteintes de normopathie. C'est une contagion générale qu'on a vu débuter dans les années 80 avec l'apparition des normes ISO qualifiant et validant les systèmes d'organisation...
RépondreSupprimerCes gens sont dangereux, je vous le dis et prépare la normalisation de l'humanité !
:-))
Moi, je ne pratique que le poilopathe.
RépondreSupprimerTu ne connaissais pas ?
RépondreSupprimerNORMOPATHIE > P.Meirieu (et autres sûrement)
Bénédicte : je ne savais pas moi non plus que le terme de "normopathie" avait été repris par Merrieu, pas plus que Scheiro sans doute, mais ce qui est sûr, c'est que bien avant sa reconnaissance institutionnelle, il était déjà utilisé par une jeune femme internée à la Colombière (Hôpital psychiatrique de Montpellier)qui en est peut-être la véritable inventrice (quoique les inventions soient souvent collectives et simultanées), et à laquelle Scheiro rend hommâge régulièrement, pour lui reconnaître une grande pertinence !
RépondreSupprimerJe l'avoue : j'ignorais que le mot existât déjà, avant l'intervention décisive de bbl...
RépondreSupprimerLes normopahtes, c'est pas des types qui roulent à droite au moins ?
RépondreSupprimer:-)
S'il faut en croire Wikipédia, le terme, dans sa version anglaise (normopath), était déjà employé en 1978 aux États-Unis. La définition que donne de ce mot l'article correspondant amène d'ailleurs à considérer qu'il s'applique bien au-delà de la petite sphère de ceux que vous vous plaisez, avec une amusante mauvaise foi, à appeler les révolutionnaires institutionnels (dont certains spécimens donneurs de leçons, croyez-le bien, me débectent moi aussi).
RépondreSupprimerLa remarque de Monsieur Poireau (moins celle qui précède que celle d'avant) me semble à ce titre, sous couvert de boutade, tout à fait pertinente.
Monsieur Goux, je savais bien qu'on ne jouait pas dans la même cour, mais si vous continuez à mettre en lien des textes comme celui auquel vous renvoyez ici, je vais vous envoyer la facture de mon docteur des yeux. Mon regard a patiné en tous sens sur le texte en question sans pouvoir s'accrocher à la moindre rambarde, à la moindre aspérité, et ma maison a commencé à tourner autour de moi.
RépondreSupprimerLa prochaine fois, j'appelle aussi le SAMU.
Chevriou et Monsieur Poireau : Quelle que soit son origine (et j'ignorais l'origine américaine, merci pour la réfèrence donc), il est clair que le terme normopathe n'est pas reservé à telle ou telle catégorie de la population... Seulement quand il est associé au terme subversif, cela réduit tout de suite son champ d'application aux seuls "faussement subversifs", ou "subversifs à peu de frais" si vous voulez...
RépondreSupprimerMifa : c'est peut-être qu'il vous faudrait des lunettes à double foyer :-) (attention, c'est une plaisanterie cordiale hein !)
Chevriou ? Qui c'est, ce mec-là ?
RépondreSupprimerMais foin de cette remarque quelque peu narcissique et de l'amusant trait d'esprit smaïleyant en diable que je pourrais du même coup lui associer quant à l'utilité des lunettes à double foyer. Je reprends donc :
BBL, je me range aux arguments exposés dans votre mise au point. Que Monsieur Goux n'a-t-il lui aussi spécifié le caractère subversif du type de névropathe susdécrit !
(Diantre ! Je n'ai pourtant bu que trois verres ce midi...)
De normopathe, naturellement. Ha, ha, ha !
RépondreSupprimerBon, je me couche.
Oups Chieuvrou :-) C'était bien involontaire de ma part ... Mais je vois que nous aurions tous besoin de lunettes double foyer finalement :-)
RépondreSupprimerHem... sans vouloir prendre parti, je dois dire que les couleurs ne sont pas ce qui m'a séduit de prime abord sur le blog de l'excellente bbl...
RépondreSupprimer(Chérie ! Arrête de tout le temps me planquer ma canne blanche ; ça ne m'amuse plus, maintenant !)
Bien plus fin psychologue que sur un certain blog où nous nous sommes rencontrés Monsieur Goux, à ce que je vois (malgré l'absence de ma paire de lunettes ) ;-)
RépondreSupprimerBénédicte avait vu juste: 1010 réponses sur Google pour la recherche de "normopathe".
RépondreSupprimerMis à par la définition de BBL, ce que j'ai lu de mieux sur la normopathie, ce n'est pas Merieux - lui c'est un normopathe qui s'ignore - mais un article de Yves Bruin.
Vous êtes d'une ignorance crasse.
RépondreSupprimerUne trop grande fréquentation de livres très orientés et l'illusion intime d'en être les dépositaires, vous a mené dans la naphtaline. Mais le pire n'est pas là. Ces odeurs méphitiques et ces tranches de merdes qu'on devine sous votre séant quand vous êtes assis devant vos ordinateurs. ça pue la mort ici.